30 Septembre & 1 Octobre 2017

Punition, Sanction, Récompense

Comment rendre la règle vivante, même lorsque l'adulte n'est pas là ?

Dans un environnement bienveillant, le week-end s'axera autour des thématiques suivantes : 

 

  • Etre acteur d'une meilleure communication favorisant la compréhension et le respect mutuels
  • Savoir se positionner, poser des limites claires, instaurer et incarner un cadre en donnant du sens aux règles (im)posées
  • Développer sa qualité d'écoute pour maintenir le dialogue ouvert en toutes circonstances 

Pour mieux, lors de la transgression d'une règle

> Soutenir la sociabilisation, l'autonomie et la responsabilisation des enfants et adolescents, les adultes de demain en leur fournissant des repères relationnels fiables et transférables
> Etre garant du respect des lois, règles et inter-dits comme de l'intégrité des personnes ( soi & autrui) en conservant une attitude adulte : responsable et posée : gagner en congruence
> Adopter la bonne distance émotionnelle pour sécuriser le jeune et préserver l'adulte dans la relation même lors du "recadrage" (retour au cadre)
> Agir dans l'intérêt de l'apprentissage: utiliser la transgression comme levier de connaissance - de soi et son environnement - et de responsabilisation - comprendre les conséquences de ses actes

Les punitions et récompenses (les deux faces d'une même médaille) ont été, et sont encore, utilisées dans le cadre éducatif familial comme institutionnel. Or, ce mode relationnel basé sur le pouvoir génère chez l'enfant, ainsi "éduqué", la peur et le ressentiment vis-à-vis de l'adulte (à des degrés certes différents selon le type de rapports entretenus, entre eux, en dehors des temps de crise). 


La sanction, qui trouve son origine dans le respect de la Vie, permet de

> Sortir d'un système "perdant-gagnant" (insatisfaisant et créateur de tentatives de revanche)
> Grandir ensemble dans une relation en mode "gagnant-gagnant"
> Traverser les moments de désaccord face à la limite posée.
> Rendre la règle vivante même lorsque l'adulte n'es pas là (la punition/ récompense instaure le classique " quand le chat n'est pas là, les souris dansent!"
> Transmettre des valeurs et expérimenter un savoir vivre ensemble reconnus pour sa validité par l'expérimentateur lui-même, enfant comme adulte
> Réintégrer le groupe au lieu de subir l'exclusion après une transgression
> Réparer dans le monde matériel (objet) comme immatériel (sujet) pour retrouver sa dignité

 

> Prendre conscience des conséquences non prévues ou non anticipées de ses actes ( s'éveiller aux regrets, au pardon) plutôt que de s'excuser (être considéré comme une mauvaise personne, se sentir trahi, humilié ...) qui entraine à se trouver des excuses.

Sanctionner, c'est donc aider à grandir dans la communauté humaine à condition de donner:

1/ de l'attention au transgresseur : écouter ses raisons d'avoir agi ainsi

2/ des clés pour comprendre les raisons de l'interdit rappelé

3/ la possibilité d'exprimer sa singularité

4/ du temps pour trouver d'autre façon de répondre à ses besoins

5/ l'envie d'être acteur créatif d'autres possibles dans le respect mutuel.


Marshall Rosenberg

Une conférence autour de la thématique de ce stage ... cliquez ici !

"Eduquer sans récompense, ni punition. CNV".