Dans un environnement bienveillant, le week-end s'axera autour des thématiques suivantes :
> Soutenir la sociabilisation, l'autonomie et la responsabilisation des enfants et
adolescents, les adultes de demain en leur fournissant des repères relationnels fiables et transférables
> Etre garant du respect des lois, règles et inter-dits comme de l'intégrité des
personnes ( soi & autrui) en conservant une attitude adulte : responsable et posée : gagner en congruence
> Adopter la bonne distance émotionnelle pour sécuriser le jeune et préserver
l'adulte dans la relation même lors du "recadrage" (retour au cadre)
> Agir dans l'intérêt de l'apprentissage: utiliser la transgression comme levier
de connaissance - de soi et son environnement - et de responsabilisation - comprendre les conséquences de ses actes
Les punitions et récompenses (les deux faces d'une même médaille) ont été, et sont encore, utilisées dans le cadre éducatif familial comme institutionnel. Or, ce mode relationnel basé sur le pouvoir génère chez l'enfant, ainsi "éduqué", la peur et le ressentiment vis-à-vis de l'adulte (à des degrés certes différents selon le type de rapports entretenus, entre eux, en dehors des temps de crise).
1/ de l'attention au transgresseur : écouter ses raisons d'avoir agi ainsi
2/ des clés pour comprendre les raisons de l'interdit rappelé
3/ la possibilité d'exprimer sa singularité
4/ du temps pour trouver d'autre façon de répondre à ses besoins
5/ l'envie d'être acteur créatif d'autres possibles dans le respect mutuel.
Une conférence autour de la thématique de ce stage ... cliquez ici !
"Eduquer sans récompense, ni punition. CNV".