3 évènements organisés du 4 au 6 juillet 2016, un spectacle, une conférence et une formation pour parler tous ensemble du suicide et de sa prévention.

L'association La Bergerie du cygne a le plaisir d'accueillir, début juillet 2016, le Professeur Jean-Louis Terra, psychiatre spécialiste de la prévention du suicide en France. 
Des évènements sont organisés autour de sa venue. 


Du 04 au 6 juillet 2016
, trois évènements sont organisés par la Bergerie du cygne : le spectacle "Une main tendue" à Biarritz le lundi 4, une conférence animée par le professeur Terra "Comment réduire collectivement les souffrances qui peuvent conduire au suicide"  à Bayonne le mardi 5,  et une formation de trois jours à Hossegor du 4 au 6 juillet.

  • Le spectacle "Une main tendue"  

au Colisée à Biarritz, lundi 4 juillet 2016 à 20h04. 

Ce spectacle est un support artistique utilisé pour sensibiliser à la question du suicide et de sa prévention. En prenant comme thème une situation de crise suicidaire, l'auteur tente d'illustrer par le mime comment le corps et l'esprit de la personne suicidaire sont pris d'assaut par une souffrance qui devient de plus en plus présente, jusqu'à l'insoutenable. Suivi d'échanges avec le public.
 
Entrée 15 € - Plus de renseignements et réservation possible sur
www.helloasso.com/associations/bergerie-du-cygne/evenements/spectacle-une-main-tendue
  • La conférence "Comment réduire collectivement les souffrances qui peuvent mener au suicide ?"   

à la Maison des associations de Bayonne, Mardi 5 juillet 2016 à 20h00. 

35% des Français ont eu à connaître la douloureuse expérience de la mort par suicide d'un proche et 13% des Français ont envisagé sérieusement de se suicider. Pour Jean-Louis Terra professeur de psychiatrie à l’Université Lyon I, chef de service au Centre Hospitalier du Vinatier, Spécialiste du suicide,la prévention du suicide n'est pas l'affaire que de spécialistes de la santé mentale, mais elle est l'affaire de tous, chacun à son niveau et selon ses possibilités. Selon lui, tout citoyen à peu près équilibré et qui a le souci de l'autre peut apprendre à entrer en contact avec quelqu'un qui va mal et à évaluer l'urgence suicidaire pour l'orienter vers la chaîne de secours. 
La conférence sera suivie d'un temps d'échanges avec le conférencier. Le bénéfice de cette soirée ira au financement de formations à la prévention du suicide.
Partenaire : Le réseau Santé Mentale Pays Basque
 
Entrée 5 € - Plus de renseignements et réservation possible (avec ou sans paiement en ligne) sur
www.helloasso.com/associations/bergerie-du-cygne/evenements/conference-de-jean-louis-terra-prevention-suicide

  • La formation de formateurs en intervention de crise suicidaire  

94, place des Landais à Hossegor, du 4 au 6 juillet 2016 - 9h/18h. 

 

Grâce à l'engagement du Ministère de la Santé dans la prévention du suicide, le Professeur Jean-Louis TERRA, Psychiatre (Lyon) et Madame Monique SEGUIN, Professeure de Psychologie à Montréal, ont élaboré et accompagné le Programme de Formation de formateurs à la Prévention du suicide.
L'objectif de cette formation est de disposer de personnes ressources afin de répondre aux nombreuses demandes d'amélioration des compétences des bénévoles et professionnels engagés dans la prévention du suicide.
Inscription individuelle, ouverte aux bénévoles de l'association et membres de son réseau partenaires - Plus de renseignements et réservation possible sur 
www.helloasso.com/associations/bergerie-du-cygne/evenements/formation-de-formateurs-a-l-intervention-aupres-de-personnes-en-crise-suicidaire