Événements Bergerie du Cygne

L'association La Bergerie du cygne a eu le plaisir d'accueillir, début juillet 2016, le Professeur Jean-Louis Terra, psychiatre spécialiste de la prévention du suicide en France. 

 

  • Le spectacle "Une main tendue"  
Ce spectacle est un support artistique utilisé pour sensibiliser à la question du suicide et de sa prévention. En prenant comme thème une situation de crise suicidaire, l'auteur tente d'illustrer par le mime comment le corps et l'esprit de la personne suicidaire sont pris d'assaut par une souffrance qui devient de plus en plus présente, jusqu'à l'insoutenable. Suivi d'échanges avec le public.
 
  • La conférence "Comment réduire collectivement les souffrances qui peuvent mener au suicide ?"   
35% des Français ont eu à connaître la douloureuse expérience de la mort par suicide d'un proche et 13% des Français ont envisagé sérieusement de se suicider. Pour Jean-Louis Terra professeur de psychiatrie à l’Université Lyon I, chef de service au Centre Hospitalier du Vinatier, Spécialiste du suicide,la prévention du suicide n'est pas l'affaire que de spécialistes de la santé mentale, mais elle est l'affaire de tous, chacun à son niveau et selon ses possibilités. Selon lui, tout citoyen à peu près équilibré et qui a le souci de l'autre peut apprendre à entrer en contact avec quelqu'un qui va mal et à évaluer l'urgence suicidaire pour l'orienter vers la chaîne de secours. 

  • La formation de formateurs en intervention de crise suicidaire  
Le Professeur Jean-Louis TERRA, Psychiatre (Lyon) et Madame Monique SEGUIN, Professeure de Psychologie à Montréal, ont élaboré et accompagné le Programme de Formation de formateurs à la Prévention du suicide.
L'objectif de cette formation est de disposer de personnes ressources afin de répondre aux nombreuses demandes d'amélioration des compétences des bénévoles et professionnels engagés dans la prévention du suicide.


Interventions dans des classes du Pays-Basque

Fin 2015, l'association a démarré une série d'interventions en établissements scolaires proposées aux classes de secondes ou équivalents et commandées par le Réseau Santé Mentale Pays Basque (site Internet). D'ici fin 2016, une trentaine d'animations auront été programmées.  Deux membres de l'association co-animent des séquences de deux heures qui s'articulent autour des notions de bien-être et de mal-être. Ces animations visent à présenter comment se manifeste la souffrance psychique et à favoriser la réflexion sur les ressources disponibles en soi et autour de soi, recenser avec les élèves les stratégies qui sont déjà les leurs pour surmonter des situations difficiles, ou affronter les événements stressants. Sur la même journée, un point d'écoute individuelle peut être mis en place.



"Comment tu vas ?" Une mini-BD qui s'adresse aux jeunes de 13 à 17 ans.

Être en bonne santé ne signifie pas seulement avoir un corps qui fonctionne bien. En France, la situation des jeunes en souffrance psychique est préoccupante et le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-24 ans. 

 

L'association Sparadrap édite un guide destiné aux adolescents pour les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques, les encourager à exprimer leur mal-être ou les difficultés ponctuelles et les informer sur les différentes ressources.
Grâce à de nombreuses situations illustrées, il présente des adolescents en prise avec des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s'identifier. 
Les adolescents peuvent consulter gratuitement ce guide dans sa version numérique : 

www.sparadrap.org/comment-tu-vas

En savoir plus
Commander la version papier